vendredi 13 avril 2012

Design : Table T dessinée par Patricia Urquiola pour Kartell


La Table T dessinée par Patricia Urquiola  est un objet alliant esthétique, fonctionnalité et innovation. Elle a été lancée sur le marché en 2006 par Kartell et son succès ne se dément pas depuis. L’effet décoratif tient de la structure même de la table basse. Le challenge technologique repose sur la différence de texture entre les pieds et le plateau qui ne doivent former qu’un seul bloc. La partie interne aux finitions opaques a un touché doux. La partie extérieure offre une surface brillante. Le plateau extrudé tel un dôme de sucre fileté repose sur des pieds moulés aux contours carrés. Kartell a développé une technique d’injection au gaz afin d’obtenir ce nouvel effet visuel et tactile.  





Le plateau est composé d’entrelacs rappelant de fines broderies. La matière évoque des végétaux fossiles, le bois flotté trouvé sur la plage, les récifs de coraux. Un contraste saisissant avec les objets en polypropylène classiques aux contours très géométriques. Le design de cette table est un dialogue entre l’organique et l’industriel. Inspirée par la nature, elle est une sorte d’hybride, comme si la matière artificielle mue par une vie naturelle s’était développée à l’instar d’une plante. Cette table basse à l’univers onirique distillera une touche de poésie aussi bien à l’intérieur qu’au jardin.

Table T dessinée par Patricia Urquiola pour Kartell 
Disponible en 3 hauteurs 28 cm, 36 cm, 44 cm
A combiner pour un effet gigogne – 162 euro




2 commentaires :

Domi a dit…

I love Kartell. Can't wait to creat my own place with lots of Kartell :)

Caroline a dit…

This table is amazing, a mix between natural shape (coral reef, driftwood, fossil plants) and high technology. Very poetic.

Share this

Related Post