samedi 20 août 2011

Music : L'album Biophilia de Björk



Biophilia est le nouveau projet de Björk : un album et une tournée explorant des formes et des moyens d’expression tout à fait inédits. Concernant l’album, il s’agit d’une application développée pour fonctionner avec un Iphone ou un Ipad. L’ensemble des titres est regroupé sous une application mère et chaque morceau est décliné sous la forme d’une In-App à télécharger au fur et à mesure de la parution des singles. Les 3 premiers Crystalline, Cosmogony et Virus sont d’ores et déjà disponibles.  Le prochain, Moon, le sera le 6 septembre.  Cette expérience a pour but de renouveler la pratique et la perception que les gens ont de la musique, explorer les sons, de l’infiniment petit et l’atome à l’infiniment grand et les structures de l’univers. Artistes et développeurs ont travaillé ensemble à l’élaboration du projet dont Luc Barthelet créateur et designer de Sim City.


Sur la page d’accueil, la carte détaillée en 3D d’une galaxie nous invite à visiter chaque étoile  qui correspond à une chanson relayée par une nouvelle application prolonge l’expérience du morceau sous forme de jeux, de photos, d’interviews ou encore d’animations. Poésie, art interactif, musique et science se mêlent. C’est beau, troublant et ludique, complètement barré, je n’y comprends rien et j’adore.

En parallèle, le spectacle Biophilia allie musique, installations artistiques et concert. La tournée a débuté en juillet dernier à Manchester et se poursuivra pendant 3 ans dans 8 villes différentes  dont les noms attendent d’être révélés aux fans. Des animations sont prévues en sus du concert: activités multimédia, œuvres d’art interactives et pédagogiques destinées aux enfants.

Biophilia est disponible sur l’AppStore d’Apple.

Share this

Related Post